Quelques liens recommandés:

Monastère Saint Benoît, à São Paulo (pages en Portugais), avec plusieurs photos d'oeuvres d'art sacré.

Monastère Saint Bénoît de Rio de Janeiro.

Monastère de Saint-Pierre de Solesmes, France. Centre de la recherche grégorienne, comprend des pages sur les livres et disques de chant.

Pour lire les partitions grégoriennes, il y a un site Internet sur la "notation carrée" (ce site est en Anglais); et voici une école de Chant Grégorien: la Schola Saint Gregoire, qui existe depuis plus de 60 ans!

Mais avant que les premières partitions soient apparues il y avait d'autres formes de notation, utilisées pour aider les cantores (chanteurs qualifiés) - puisque les chants étaient retenus par coeur tout au long des siècles- comme on peut le voir dans le site "Plainchant Homepage" de Willy Schuyesmans (recherchez "the music" et puis "the neumes"). Dans ce beau site, vous pouvez trouver de brèves informations sur le chant grégorien, son histoire et beaucoup d'autres sujets intéressants. L'intérêt relativement récent porté à ces notations antiques, appelées paléographiques, est dû principalement aux découvertes de Dom Eugène Cardine, osb; l'étude de ces notations (sémiologie) permet de chanter le grégorien comme dans ses débuts, parce qu'elles nous apportent beaucoup de nuances et de subtilités détruites avec la notation carrée...

Si nous connaissons un peu l'histoire du chant grégorien, et également des ordres religieux anciens, il n'est pas étrange que d'autres chants que le grégorien "authentique" soient apparus; ceci est expliqué dans la page "Norbertine Gregorian Chant", qui récapitule l'histoire de ces deux chants (Grégorien et Norbertin), leur valeur liturgique et la restauration basée sur l'étude des neumes. Richard Lee a un site en Anglais avec abondance de liens grégoriens, il mérite une visite si vous voulez plus d'information.

Qui veut en savoir plus sur la liturgie, que ce soit celle de Saint-Pie V (appelée Tridentine ou Ancien Ordo, ou traditionnelle) ou celle de Paul VI (Novus Ordo), trouvera de l'information sur le site "The Catholic Liturgical Library". Un commentaire très intéressant sur la participation des fidèles à la messe indique à quel point chanter est une participation appropriée. Attention: si vous êtes intéressé par la messe Tridentine, parce que quelques défenseurs de cette messe, qui sont reliés a la "Fraternité Sacerdotale Saint Pie X", fondée par Marcel Lefebvre, sont schismatiques! Voir la lettre Ecclesia Dei et information supplémentaire dans le site officiel du Vatican. Mais n'y a aucun problème avec la Fraternité Sacerdotale Saint Pierre, une société clericale de vie apostolique de droit pontificale. Pour l'origine de la fondation de cette Fraternité, voir les dispositions du Motu proprio "Ecclesia Dei adflicta" du 2 juillet 1988 (crf. Constitutions, art.8). Informations: info@fssp.org.

Altres liens:

                           www.catholique.org


                            www.catholiens.org

Retournez a la page principaux.

mise à jour: 31/3/2005 (précédent: 6/8/2003)