© franciscan cyberspot


 MENU
  * Index
  * Préface
  * Evangiles
  * Sondages
  * Le nom
  * Identification
  * Description
  * Périodes
  * Habitants
  * Synagogue s.4
  * Synagogue s.1
  * Ins. siècle
  * Maisons
  * Domus-ecclesia
  * L'église
  * Conclusion

 FOUILLES
 * 2000 - 2003

 ARTICLES
 * Maison de St Pierre
 
  * Image 1
  * Image 2
  * Image 3
  * Image 4

Préface

Le but de ce guide archéologique est de fournir un bref exposé, mais digne de foi et mis à jour, des dix-neuf campagnes de fouilles (1968-1986) dirigées à Capharnaüm par le p. Virgilio C. Corbo et l'auteur. Telles sont les limites que nous nous sommes fixées.p. Stanislao Loffreda.

Les archéologues fouillent les restes matériels du passé, mais ils cherchent quelque chose de plus. Leur objectif final est de retrouver les générations passées, de leur parler et de les laisser parler aux générations d'aujourd'hui. "Ce ne sont pas des choses que l'archéologue exhume, avait l'habitude de dire M. Wheeler, mais des gens."

Lorsque nous songeons que Capharnaüm était "la ville de Jésus" et, en quelque sorte, le berceau du christianisme, nous pouvons bien vite nous rendre compte que les restes exhumés offrent une importance primordiale pour l'humanité.
Si les pages qui suivent vous aident à rencontrer les habitants de l'ancien village de Capharnaüm, dont vous connaissez déjà plusieurs de nom, notre objectif sera atteint.

The Tempest

"Puis il monta dans la barque, suivi de ses disciples. Et voici qu'une grande agitation se fit dans la mer, au point que la barque était couverte par les vagues. Lui cependant dormait. S'étant approchés, ils le réveillèrent en disant: 'Au secours, Seigneur, nous périssons!' Il leur dit: "Pourquoi avez vous peur, gens de peu de foi?' Alors, s'étant levé, il menaça les vents et la mer, et il se fit un grand calme. Saisis d'étonnement, les hommes se dirent alors:' Quel est celui-ci, que même les vents et la mer lui obéissent?' " (Mt 8,23-27).



© copyright 2001. Text written by Fr. Stanislao Loffreda ofm. Reproduction, retrieval or redistribution of this material is not permitted without prior permission of the author reachable at the Studium Biblicum Franciscanum (sbfnet@netvision.net)



  Capharnaum principal Autres Sanctuaries 


 

Please fill in our Guest book form - Thank you for supporting us!
Created/Updated September, 2005 by John Abela ofm, E.Bermejo, E.Alliata, Marina Mordin
Web site uses Javascript and CSS stylesheets - Space by courtesy of Christus Rex

© The Franciscans of the Holy Land and Malta

cyber logo footer