© franciscan cyberspot


 MENU
  * Index
  * Préface
  * Evangiles
  * Sondages
  * Le nom
  * Identification
  * Description
  * Périodes
  * Habitants
  * Synagogue s.4
  * Synagogue s.1
  * Ins. siècle
  * Maisons
  * Domus-ecclesia
  * L'église
  * Conclusion

 FOUILLES
 * 2000 - 2003

 ARTICLES
 * Maison de St Pierre
 
  * Image 1
  * Image 2
  * Image 3
  * Image 4

L'ÎLOT SACRÉ

foundation stone

24.01.82 - Cérémonie de fondation du Mémorial de S. Pierre

C'est en 1968 que, sous les fondations de l'église octogonale et à quelque 30 m au sud de la synagogue, les fouilles ont remis au jour la "maison de S. Pierre". Cette maison est souvent mentionnée dans les Evangiles synoptiques, qui la mettent en relation avec les activités de Jésus à Capharnaüm; elle sera plus tard signalée par les pèlerins.
L'histoire de cette maison où Jésus a vécu, peut se résumer comme suit: 1. à la fin de la période hellénistique, construction de la maison; 2. à la fin du Ier siècle de l'ère chrétienne, transformation de la maison en domus-eccIesia, c'est-à-dire en maison affectée aux assemblées religieuses; 3. au IVe siècle, agrandissement de cette domus-ecclesia et érection d'un mur de clôture, qui la séparait du reste de la localité; 4. dans la seconde moitié du Ve siècle, construction, au-dessus de la maison, d'une église octogonale, restée en usage jusqu'au VIIe siècle. L'identification de la maison de S. Pierre se fonde sur l'association des données archéologiques et des sources littéraires, qui concordent d'une façon étonnante.

sanctuary

Il Memoriale di S. Pietro in costruzione sopra i resti della casa antica
Large image

Le nouveau Mémorial construit par la Custodie franciscaine de Terre Sainte sur la maison traditionnelle de S. Pierre a pour but de protéger les restes archéologiques de l'Ilot sacré et de les rendre plus accessibles aux visiteurs. L'intérieur de l'édifice est spécialement réservé aux offices religieux.

construction

Il Memoriale in costruzione

Le plan du Mémorial est de l'architecte Ildo Avetta. Le corps principal de la construction, comme suspendu au-dessus des restes de la maison de Simon Pierre le pêcheur, évoque l'image d'une barque. La même idée est suggérée par les décorations murales, composées de poissons stylisés, de vagues et de filets.

memorial

Il Memoriale: un amalgama di architettura e di storia

Les quatre panneaux de bois intérieurs sont l'oeuvre des artistes Raoul Vistoli (la Vierge Marie entrant dans la maison de Pierre; Pierre dans une barque) et de Giovanni Dragoni (la crucifixion; Jésus dans la maison de Pierre). D'autres panneaux doivent encore décorer l'intérieur du Mêmorial. La mosaïque de l'autel (d'Enzo Rossi) associe le thème biblique de la manne dans le désert et celui de la multiplication des pains. Les murs du choeur portent, gravés, des passages du discours de Jésus sur le pain de vie, prononcé dans la synagogue de Capharnaüm, Le tabernacle central (d'Igino Legnaghi) reproduit la lettre hébraïque taw. La clôture de bronze (de Tavani) autour de l'oculus central et le long de l'escalier d'entrée est une combinaison de symboles chrétiens.

memorial

L'interno del Memoriale

Le projet audacieux et ultramoderne d'Ildo Avetta a demandé des études longues et complexes, qu'ont dirigées l'ingénieur Cesare Pocci et de nombreux spécialistes du Technion israélien. Le travail a été exécuté par la firme israélienne de construction Solel Bonneh, adjudicataire, et supervisé par l'ingénieur Anis Sruji, de Nazareth.

on site

Padre Loffreda. l'architetto Ildo Avetta e padre Corbo ispezionano le rovine della Casa di San Pietro

Le cardinal Lourdusamy a consacré le Mémorial le 29 juin 1990. La date est gravée sur les plinthes de la façade: BEATO PETRO APOSTOLO - A.D. MCMXC DICATUM (Dédié au bienheureux apôtre Pierre - A. D. 1990). A cette occasion, le pape Jean Paul Il a envoyé un message spécial, dont une partie est gravée des deux côtés de l'entrée.

consacration

29.07.90 - Costruzione del Memoriale

Le rapprochement des textes anciens d'Égérie et de l'Anonyme de Plaisance et de celui de l'inscription dédicatoire souligne la continuité de la tradition chrétienne sur ce lieu saint, qui a été en même temps la maison de Pierre, la maison de Jésus et le berceau de la chrétienté.

memorial

Un'altra veduta interna del Memoriale



© copyright 2001. Text written by Fr. Stanislao Loffreda ofm. Reproduction, retrieval or redistribution of this material is not permitted without prior permission of the author reachable at the Studium Biblicum Franciscanum (sbfnet@netvision.net)



  Capharnaum principal Autres Sanctuaries 


 

Please fill in our Guest book form - Thank you for supporting us!
Created / Updated October, 2005 at 18:35:01 by John Abela ofm E.Bermejo, E.Alliata, Marina Mordin
Web site uses Javascript and CSS stylesheets - Space by courtesy of Christus Rex

© The Franciscans of the Holy Land and Malta

cyber logo footer