© franciscan cyberspot


 MENU
  * Index
  * Préface
  * Evangiles
  * Sondages
  * Le nom
  * Identification
  * Description
  * Périodes
  * Habitants
  * Synagogue s.4
  * Synagogue s.1
  * Ins. siècle
  * Maisons
  * Domus-ecclesia
  * L'église
  * Conclusion

 FOUILLES
 * 2000 - 2003

 ARTICLES
 * Maison de St Pierre
 
  * Image 1
  * Image 2
  * Image 3
  * Image 4

IDENTIFICATION DE L'ANCIEN CAPHARNAÜM

The plain of Ginnosor

L'identification des ruines de Talhum avec l'ancien Caphamaüm n'a pas été unanimement acceptée par les topographes du XIXe siècle. Des savants identifiaient, en effet, Capharnaüm avec Kh. Minyeh, des ruines de la vallée de Ginnosar, droit vers le sud de Tell 'Oreimeh et à 14 km de Tibériade,

Aujourd'hui, après les fouilles de Talhum et de Kh. Minyeh, et après une meilleure connaissance des sources littéraires, l'identification de l'ancien Capharnaüm avec Talhum n'est plus un sujet de discussion. De toute façon, il s'est avéré que les ruines de Kh. Minyeh sont simplement. celles d'un château ommayade et ne possèdent rien d'antérieur à l'époque arabe. Par contre, les fouilles de Talhum ont mis au jour toutes les périodes d'occupation signalées par les sources littéraires. En outre, les deux édifices publics, - la synagogue et la maison de S. Pierre, - sont conformes aux descriptions des pèlerins. Enfin, les ruines de Talhum correspondent exactement à la situation géographique de l'ancien Capharnaüm: elles se trouvent à deux milles d'Heptapègon - et-Tabgha (le pèlerin Théodose), deux milles de Korazin (Eusèbe) et entre Heptapègon et le haut Jourdain.



© copyright 2001. Text written by Fr. Stanislao Loffreda ofm. Reproduction, retrieval or redistribution of this material is not permitted without prior permission of the author reachable at the Studium Biblicum Franciscanum (sbfnet@netvision.net)



  Capharnaum principal Autres Sanctuaries 


 

Please fill in our Guest book form - Thank you for supporting us!
Created/Updated September, 2005 by John Abela ofm, E.Bermejo, E.Alliata, Marina Mordin
Web site uses Javascript and CSS stylesheets - Space by courtesy of Christus Rex

© The Franciscans of the Holy Land and Malta

cyber logo footer