Franciscan Custody of the Holy Land - 27/03/2000 info: custodia@netvision.net.il
Latest additions
27/03/2000


Welcoming speech at Holy Sepulchre
March 26, 2000

Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur!

Très Saint Père,

Vous êtes le bienvenu dans la basilique du Saint Sépulcre et de la Résurrection, vous êtes le bienvenu dans ce lieu très saint, où le Fils de Dieu a souffert, est mort et est ressuscité pour nous. Votre auguste visite, Très Saint Père, tant et si ardemment souhaitée pour célébrer d’une manière plus accusée et mieux partagée l’anniversaire du second millénaire de la Rédemption.

C’est un sentiment de joie pour tous les chretiens de l’Eglise Mère de Jérusalem et pour nous, frères mineurs franciscains, qui par le mandat de vos vénérés prédécesseurs par vous confirmé, ensemble avec les autres communautés de nos frères orthodoxes, gardons au nom de la catholicité ce saint temple, car la visite du successeur de Pierre réconforte notre présence ici, en nous engageant et en nous stimulant davantage sur la voie de la foi et du témoignage.

Nous vous accueillons, Très Saint Père, de la manière que vous avez désirée: « celle d’un pèlerin et d’un frère », dans l’esprit et la lumière du Grand Jubilé de la réconciliation, « marqué par le souffle de la prière qui va du Christ vers le Père pour que tous ses disciples ‘ soient un’ » (Jn 17,21). Dans le pèlerinage de Votre Sainteté, nous voyons une icône lumineuse de toute l’Église en marche, « désireuse d’être toujours plus disponible à la voix de l’Esprit pour aller rapidement à la rencontre du Christ ». Le Christ total est aujourd’hui mystiquement rassemblé dans ce centre de l’histoire et de la géographie du salut.

Ce temple est le coeur de la Terre Sainte, terre bénie où se sont réalisés les événements décisifs de l’histoire du Salut. Ici est née la Pâque et, avec la Pâque, est née l’espérance d’une humanité nouvelle.

Très Saint Père, elles nous touchent cette ardeur et cette passion avec lesquelles votre Sainteté s’intéresse à la Terre Sainte et à Jérusalem, la Ville Sainte, Mère de tous les peuples et donc de tout homme racheté. Il nous frappe ce haut magistère qui resplendit en un témoignage lumineux et personnalisé comme peut l’être le vôtre. Que le Seigneur nous aide à être toujours fidèles et obéissants à l’enseignement et à l’exemple qui nous viennent de vous!

Grand merci, Saint Père, d’être venu en Terre Sainte, pèlerin du Grand Jubilé, pour visiter et confirmer vos fils, dans la foi. Nous vous assurons de notre fidélité et de notre amour.

Père Giovanni Battistelli, ofm
Custode de Terre Sainte



Created / Updated Monday, March 27, 2000 at 18:07:37