banner
logog

© franciscan cyberspot


CUSTODY OF
THE HOLY LAND,
Franciscan Friary,
St. Francis Str. 1,
Jerusalem



MENU

LATEST
CUSTODY
NEWS
COMMUNICATIONS
SBF
FPP
CIC
FAI
SHRINES
VIA CRUCIS
PILGRIMS
MADABA MAP


Visit our
BETHLEHEM
Website

MESSAGE DE NOËL • 2004
 

Dites à la Fille de Sion : voici ton Sauveur qui vient (Is 62,11).

   Très chers frères et sœurs, unissons nos voix à celle du prophète pour crier non seulement à la fille de Sion, mais au monde entier : Voici, il vient ton Sauveur aujourd’hui, durant cette nuit sainte et dans ce lieu saint, le Seigneur Dieu vient nous sauver en se faisant l’un de nous, se faisant Dieu-avec-nous, l’Emmanuel (cf. Is 7,14).

   Répétons unanimement avec les anges : Voici, je vous annonce une grande joie : aujourd’hui vous est né, dans la ville de David un Sauveur, qui est le Christ Seigneur (Lc 2,10).

   Désormais, 2000 ans se sont écoulés depuis que ces voix angéliques ont proclamé cette Bonne Nouvelle dans la campagne de Bethléem : néanmoins, le temps n’a pas affaibli la porté de cette Bonne Nouvelle car la Parole de Dieu est éternelle. Aujourd’hui, comme hier, cette Parole nous invite à nous tourner vers tous les hommes, mais surtout vers ceux qui sont humiliés, vers les pauvres, vers ceux qui, comme le bergers d’il y a 2000 ans, dans leur petitesse sont prêts à accueillir la Révélation d’un Dieu qui s’est fait petit enfant, d’un Dieu qui désire communiquer avec nous en se faisant l’un de nous.

   Quelle magnifique leçon d’humilité nous donne notre Dieu ! Quelle leçon pleine de vérité valable pour chacun de nous encore aujourd’hui, pour le monde entier, mais spécialement pour cette Terre Sainte encore pourtant si marquée par la souffrance !

   Dépouillons-nous, nous aussi, de nos égoïsmes, et de nos intérêts propres. Franchissons les barrières de l’incompréhension, de la méfiance réciproque ; dépassons les murs de la peur et de la haine qui encore nous divisent. Que Dieu nous donne la grâce, Lui qui a détruit durant cette nuit, toute différence et toute distance, réconciliant le Ciel et la terre, le Créateur et la créature, en les faisant communier pour ne faire qu’un.

   Que le Seigneur Jésus, qui naît pour nous en cette nuit, nous accorde la grâce de devenir des disciples conformes à son exemple ; que nous soyons nous aussi, en Lui et comme Lui, instrument de réconciliation et de paix.

   Meilleurs vœux à tous, vous souhaitant de tout cœur un Joyeux et Saint Noël !


fra Pierbattista Pizzaballa
Custode de Terre Sainte


bullet  Communications Main                                Custody Main  bullet

rightlogo

 

FOLLOW THIS LINK IF YOU WANT TO  Contact us - Contattaci - Contacte con nosotros

Please fill in our Guest book form - Thank you for supporting us!
Created / Updated Monday, 20 December, 2004 at 8:56:08 am by J. Abela, E.Alliata, E. Bermejo
Web site uses Javascript and CSS stylesheets - Space by courtesy of Christus Rex

© The Franciscans of the Holy Land

cyber logo footer