![]() |
|
Un Temple aux Dieux de Rome (135-335 après le Christ)
|
MENU
*Début *Introduction *Topographie *Carrière *Temple *Jardin *Byzantins *Splendeur *614-1009 *Croisés *Décadence *Chrétiens *Turcs *Renouveau *Restauration *Franciscains *Portes *Vigile *Ethérie *Liturgie *Constantin
SYNTHESIS
*Italien *Français *Portugais, *Espagnol |
Lorsque furent totalement soumis les révoltés de Bar Kokhba, Jérusalem fut rasée au sol complément. Pour empêcher toute résistance de la nation juive, Hadrien voulut réaliser une ville nouvelle, dont seraient supprimés tous les souvenirs passés. Mais une communauté chrétienne, composée seulement de pagano-chrétiens (c'est-à-dire de non juifs) continua à vivre à Jérusalem. Ainsi assurait-elle la continuité en ce qui concerne l'identification des Lieux Saints. Le premier évêque de cette communauté s'appelait Marc.
Hadrien créa une nouvelle topographie de la ville, de contexture grecque; il l'appela "Elia Capitolina" ("Elia" en son honneur et "Capitolina" parce qu'elle était destinée à posséder un "capitole" (c'est-à-dire un mont surmonté d'un temple). Pour les dieux romains. Dans cette ville nouvelle le site du jardin du Golgotha se trouvait juste au centre de la vile.
Nous avons deux documents littéraires chrétiens qui nous font savoir que le jardin du Golgotha disparut sous la masse des édifices du Capitole. Les informations les plus vastes nous sont données par l'historien Eusèbe de Césarée (265-340) dams sa "Vie de Constantin".
Le temple d'Hadrien fut construit selon un axe Est-Ouest. Il était entouré d'un "Temenos" (un mur de protection) dont la façade se trouvait sur le "Cardo Maximus" ; C'est par là qu'on entrait dans l'enclos sacré.
Grâce à ces descriptions anciennes, qui ont été confirmées par les recherches archéologiques réalisées sur le terrain, nous en arrivons à savoir que la construction de ce temple païen d'Elia Capitolina avait transformé le site antérieur judéo-chrétien en un lieu païen, en établissant le culte de Jupiter sur le Temple du Seigneur et le culte de Vénus sur le Calvaire. Cette situation se prolongea durant environ 180 ans, le dit le même Saint Jérôme.
|
|
Texte préparé par John Abela, ofm, basé sur les articles et les recherches de Virgilio Corbo, ofm, Michel Piccirillo, ofm et Eugenio Alliata, ofm. Adaptation française de Vianney Delalande, ofm. Photographies Hi-Res préparées par Michael Olteanu. Les autres photographies préparées par John Abela, ofm, et Michel Olteanu |
|
Please fill in our Guest book form - Thank you for supporting us! |