franciscan cyberspot
Premières destruction et reconstruction (614 – 1009)

MENU

  *Début
  *Introduction
  *Topographie
  *Carrière
  *Temple
  *Jardin
  *Byzantins
  *Splendeur
  *614-1009
  *Croisés
  *Décadence
  *Chrétiens
  *Turcs
  *Renouveau
  *Restauration
  *Franciscains
  *Portes
  *Vigile
  *Ethérie
  *Liturgie
  *Constantin
SYNTHESIS

  *Italien
  *Français
  *Portugais,
  *Espagnol



"O Jésus, agneau immaculés, tu es pour moi un père et une mère, Tu es un frère et un ami"" (Actes de Pierre)

La splendeur des édifices constantiniens sur le terrain du jardin du Golgotha dura de 335 à 614. Le 20 Mai 614 Jérusalem fur conquise par les troupes indisciplinées des Perses, conduites par le Général Romizanes, souvent appel Romizanes, souvent appelé selon son surnom "de Schahrbaraz" ( le Sanglier royal). Le patriarche d'Alexandrie Eutychès a écrit dans ses annales: "L'empereur Chosroes II envoya son général Schahrbaraz…Il détruit les eglises de Constantin, celle du Calvaire et celle du Saint Sépulcre et il détruisit une grande partie de la ville". La ville fut prise et saccagée; les morts ensevelis dans une grotte à Mamilla furent au nombre de 33.877., les dommages causés aux eglises furent énormes, surtout à cause des incendies. Lorsque fut achevée la furie des dévastations, desmorts et des deportations des habitants, grâce à un édit de Chosroes II en 622, on se mit à reconstruire. Le moine Modeste, du monastère de Saint Théodose, entreprit surtout la restauration chretienne de Tibériade, de Tyr, de Damas et d'Alexandrie.
Quand en 630 l'empereur Héraclius, ayant vaincu les Perses, rapporta à Jérusalem la Sainte Croix, la restauration du saint Sépulcre était déjà terminée.

The Altar of the Virgin on Calvary

Autel de la Vierge sur le Calvaire
image moyenne (117k) - grande image (237k)

Le moine Modeste, par décision d'Héraclius, fut élu Patriarche, du fait que le titulaire était mort en exil.
Cette première construction put être réparée parce que les édifices, tout en étant gravement endommagés, étaient cependant restés debout.
Parmi les nouveautés de la restauration de Modeste il y a lieu de noter le fait de recouvrit le Calvaire par une voûte à croisillons.


En 638 l'arrivée des conquérants arabes n'entraîna pas de modifications particulières dans le sanctuaire. Voici comment Eutichius, patriarche d'Alexandrie, décrit les événements relatifs à la conquête arabe: "Omar Ibn al-Khattab et ses généraux partirent de la Syrie vers Jérusalem pour assiéger la Ville. Le Patriarche de Jerusalem Spophronius se rendit auprès d'Omar Ibn al-Khattab, lequel accorda sa protection aux habitants de la Ville au terme d'une lettre remise à ce patriarche. Omar Ibn-al-khattab garantit la sauvegarde des sites chrétiens et donna ordre à ses hommes de ne pas détruire ces sites ni de les utiliser comme habitations.
Le récit d'Eutichius raconte qu'Omar ibn al-khattab visita l'église de la Resurrection et s'arrêta pour s'asseoir sous son porche; mais, au moment de la prière, il s'éloigna de l'église et fit sa prière en dehors. Il craignait que les générations futures ne prennent le prétexte d'une prière de lui à l'intérieur de l'église pour la transformer en mosquée. Eutichius ajoute que Omar Ibn al-khattab avait écrit un décret interdisant aux musulmans de se réunir en ce lieu pour y prier.
Au début du IXº siècle un violent tremblement e terre abîma la coupole de l'Anastasis. Les dommages furent réparés en 810 par le Patriarche Thomas.
L'Eglise subit un incendie en 841.
En 935 les chrétiens réussirent à éviter qu'une mosquée ne soit construite en un lieu juxtaposé à la Basilique.
En 938 l'église fut de nouveau incendiée et le feu s'engouffra dans la Basilique, dans le aprotique et même dans l'Anastasis.
En 966 une fois de plus la Basilique fut incendiée, par représaille pour une défaite des armées musulmanes en Syrie.
Mais tous ces désastres abîmèrent surtout toutes les constructions en bois. Elles purent être réparées au prix de grands sacrifices de la part de la communauté chrétienne, qui était désormais appauvrie

  

 

Texte préparé par John Abela, ofm, basé sur les articles et les recherches de Virgilio Corbo, ofm, Michel Piccirillo, ofm et Eugenio Alliata, ofm. Adaptation française de Vianney Delalande, ofm. Photographies Hi-Res préparées par Michael Olteanu. Les autres photographies préparées par John Abela, ofm, et Michel Olteanu


Please fill in our Guest book form - Thank you for supporting us!
Created/Updated September, 2005 at 20:31:34 by John Abela ofm, E.Alliata, E.Bermejo, Marina Mordin
Web site uses Javascript and Cascading Style Sheets - Space by courtesy of Christus Rex
logo

cyber logo footer