MENU
*Début
*Introduction
*Topographie
*Carrière
*Temple
*Jardin
*Byzantins
*Splendeur
*614-1009
*Croisés
*Décadence
*Chrétiens
*Turcs
*Renouveau
*Restauration
*Franciscains
*Portes
*Vigile
*Ethérie
*Liturgie
*Constantin
SYNTHESIS
*Italien
*Français
*Portugais,
*Espagnol
|

|
"Je préfère être mort en Christ que de régner dans le
monde entier"(Saint Ignace d'Antioche)
|
Les excavations commencèrent en 1961. Diverses tranchées archéologiques furent ouvertes en divers lieux de l'Eglise du Saint Sépulcre. Grâce à ces tranchées nous savons que le terrain autour du Jardin du Golgotha a servi de carrière de pierre depuis le huitième jusqu'au premier siècle avant le Christ.
les fouilles archéologiques confirment la présence de grottes
|
Cette carrière de pierre "Malaki" se manifeste par la présence d'une quantité d'entailles dans la roche, entailles faites par les outils des ouvriers de la carrière, entailles qui se trouvent à travers tout le terrain.
La carrière s'étend à partir de l'actuelle "rue du quartier chrétien" (Haret en-nasara) jusqu'à actuelle "rue du Souk de l'huile" (khan ez-zeit). Ce terrain en serait arrivé progressivement à se trouver compris entre deux routes importantes construites par l'empereur Hadrien pour sa ville d'Élia Capitolina.
Signes du rocher dans la chapelle de l'Invention de la Croix
|
autres de rochers proches du Tombeau
Les entailles faites par les outils des ouvriers de la carrière son visibles aussi dans le terrain de la chapelle de la Redécouverte de la Sainte Croix.
Cette énorme carrière, qui fournit la pierre pour la construction des édifices de la ville ancienne, fut abandonnée durant le premier siècle avant le Christ. Et alors le terrain fut transformé en jardin, en comblant les cavités avec des terres qui étaient réparties au dehors. Ainsi naquit le jardin du Golgotha dont parlent les Evangiles..
La tombe a kokhim connue comme "tombe de Joseph d'Arimathie".
résolution moyenne (80k) - haute risoluzione (137k) - autre de moyenne résolution (40k) - autre de haute résolution (257k)
|
Des tombes furent creusées dans de hautes parois rocheuses verticales de la carrière; l'une d'entre elles est surnommée "tombe de Joseph d'Arimathie" selon la façon courante de parler.
Les données archéologiques montrent que la tombe de Jésus fut creusée dans un pilastre (un pilier rocheux, un massif rocheux) isolé de cette carrière. Le propriétaire (Joseph d'Arimathie à l'époque de la crucifixion) avait commencé à préparer une tombe familiale dans cette roche saillante. Cette nouvelle tombe possédait une entrée basse (ou devait presque s'agenouiller pour pouvoir y passer), laquelle était fermée par une grosse dalle. Au-delà de cet étroit passage se trouvait un vestibule conduisant à la chambre funéraire. Là un seul banc avait été creusé du côté Nord de la chambre funéraire (sur le côté droit pour qui y entrait).
Il est probable que Joseph d'Arimathie avait l'intention de completer la tombe familiale en creusant deux autres bancs sur les côtés Ouest et Sud. Mais les événements de la Semaine Sainte ont bouleversé tous ses projets.
C'est dans cette chambre funéraire et sur ce banc que fut déposé le corps de Notre Seigneur Jésus. C''est à partir de cette tombe et derrière cette "grande pierre" qu'a été proclamée la victoire sur la mort, grâce à la Résurrection de Jésus.
Aujourd'hui la tombe apparaît complètement revêtue de marbres.
La tombe de notre Seigneur
resolution moyenne (71k) - haute résolution (227k)
autre de moyenen résolution (42k) - haute résolution (143k) - détail (haute résolution) (236k)
Le jardin du Golgotha est resté en dehors de la Ville jusqu'à Agrippa Ier (41-44 après le Christ),, lequel fit construire le troisième mur qui engloba toute la Zone du Golgotha dans le périmètre de la Ville.
Es années 41-44 et les années suivantes furent des années de troubles civils causés en grande partie par l'arrogance et l'incompétence des procurateurs romains envoyés pour gouverner le territoire. Le peuple juif voulait reconquérir la liberté supprimée par les romains. Durant cette période l'Eglise-Mère de Jérusalem, dont le siège était à Sion, pouvait visiter le site du Jardin du Golgotha et y celebrer la "Memoire" des grands événements de la Crucifixion, de la mort et de la Résurrection du Seigneur.
Par suite des désordres à l'intérieur de la Ville, qui précédèrent la première Révolte juive (de l'an 66 après le Christ), les membres de l'Eglise-Mère fuirent de Jérusalem et se réfugièrent dans la ville de Pella (dans la Décapole), laquelle se trouvait à l'Est du Jourdain, dans la zone Nord de la vallée de ce fleuve.
Après que la première Révolte juive fut terminée par un bain de sang et par la destruction du magnifique Temple de Jerusalem par les Légions romaines, les Judéo-chrétiens retournèrent à Jerusalem pour y joindre les pagano-chrétiens de L'Eglise Mère qui résidaient sur le Mont Sion. Mais la situation dans la vile restait critique et incertaine.
La ville était alors gardée par la X Légion. En 116 après le Christ elle intervint une nouvelle fois pour éteindre le feu d'une rébellion, qui éclata finalement en l'an 133. Cette dernière explosion connue sous le nom de Seconde Révolte Juive. Elle fut dirigée par Simon Bar Kokhba. On en arriva aux interventions radicales successives qui eurent une grande importance quant à l'arrangement de l'architecture de toute la ville.
|
|
|