franciscan cyberspot
La dernière réalisation

MENU

  *Début
  *Introduction
  *Topographie
  *Carrière
  *Temple
  *Jardin
  *Byzantins
  *Splendeur
  *614-1009
  *Croisés
  *Décadence
  *Chrétiens
  *Turcs
  *Renouveau
  *Restauration
  *Franciscains
  *Portes
  *Vigile
  *Ethérie
  *Liturgie
  *Constantin
SYNTHESIS

  *Italien
  *Français
  *Portugais,
  *Espagnol



"Il n'y a pas d'autre empereur, d'autre roi, d'autre Dieu
en dehors de Jésus Christ…Je crois en Lui seul; j'adore
Lui seul; et je suis prêt à mourir mille fois pour son amour".
(Genesio, martyr)

The Restored dome of the Anastasis

La coupole restaurée de l'Anastasis

Le 2 Janvier 1997 dans l'Eglise du saint Sépulcre on a respiré un air nouveau. Les rayons du soleil ont reparu pour illuminer la Tombe où le Seigneur fut déposé. Il était 10 hures du matin lorsque les étoffes qui recouvraient la Coupole récemment restaurée on été enlevées, pour l'émerveillement des fidèles et des personnalités qui prenaient part à cette cérémonie simple mais très pleine de sens.
C'est le dernier resultat dans l'histoire des restaurations de ce monument, qui est le Sanctuaire principal de la chretienté. Les signes d'espoir qui étaient déjà entrevus dans les années 1960 portaient maintenant leurs fruits.
Les visituers du Saint Sépulcre au cours des années précédentes ne pouvaient voir la coupole qui était obscurcie par un énorme panneau, en attendant que soit réalisé un compromis entre les trois principales communautés qui officient dans la Basilique.
C'est certainement le désir de tout chrétien que nous exprimons, en souhaitant que ce Lieu, témoin du si grand "Mystère d'Amour", non seulement soit toujours bien entretenu, mais ait sa dignité davantage mise en lumière. Il est bien vrai que des œuvres d'art, occidentales et orientales, si elles sont bien planifiées, peuvent apporter une atmosphère harmonieuse dans un site qui apparaît surchargé.

Details of the restored dome

Details of the restored dome

Dettagli della cupola restaurata

Sous la "Lumière" qui pénètre par la lanterne transparente de la coupole nous ne pouvons que regarder avec espérance renouvelée l'état provisoire de la Tombe. Cette "Tombe"" est entourée de poutres en métal pour la protéger et pour éviter qu'elle ne s'écroule sous le poids du passé. De là vient l'espoir que rapidement on puisse voir aussi la "Tombe" libérée de ces assemblages hérités du passé. Puisse cette transformation de la Tombe être plus qu'un signe, mais ne vision d'avenir; que les générations présentes puissent se réjouir de sa beauté intime.

Details of the restored dome

Détails de la coupole restauré

Par cette inauguration de la décoration de la Coupole, une nouvelle "Lumière" est entrée dans le site, lumière qui a pour origine la "Lumière du monde"manifestée le Dimanche de la Resurrection.
Lorsque le Père Giuseppe Nazzaro, franciscain, Custode de Terre Sainte, Diodore Iº Patriarche Grec Orthodoxe de Jérusalem, et Torkam Mannogian Patriarche Apostolique Arménien de Jérusalem, signèrent l'accord historique pour la restauration de la Coupole, le 17 Août 1994, le projet final proposait 12 rayons d'or représentant les 12 apôtres. Chaque rayon a 3 points lumineux symbolisant la Trinité.
La lumière provenant de l'ouverture centrale, et aussi d'autres sources artificielles parfaitement expressives, porte vers le haut le fond en nacre qui, à mesure qu'il va vers le haut, s'allume d'étoiles. Ce fond est inspiré par la description biblique de la Nuée Lumineuse qui accompagne la Présence Divine.

Details of the restored dome

Détails de la coupole restaurée

Puisse la "Lumière du Seigneur"illuminer le monde entier de la même manière que aujourd'hui un rayon de lumière est entré du haut de la Coupole pour éclairer les angles obscures autour de Lieu de la Résurrection! Puisse-t-elle être une autre pierre ajoutée à la construction du dialogue œcuménique, de sorte que puissent finalement être éloignées toutes les manières de défense qui sont encore présentes dans ce Lieu Saint.


Discours de sa Béatitude Diodore Iº,
Patriarche Grec Orthodoxe

A la cérémonie d'inauguration de la
Restauration de la Coupole
de l'église du Saint Sépulcre


"Votre Béatitude, Votre paternité, Votre Excellence, Votre Eminence, Chers Monsieur et Madame George Doty, hôtes honorables.

Que le Nom du Seigneur soit béni aujourd'hui et toujours.

En ces jours nous méditons sur le Mystère de l'Incarnation du Verbe de Dieu; et nous nous réjouissons de ce qu'il ait accepté sa Mission de Sauveur à l'égard de notre humanité. En même temps nous ne cessons jamais d'exprimer notre gratitude à notre Rédempteur, le Christ Seigneur, Lui qui, passant à travers la Croix et le Sépulcre est descendu aux enfers et fut ressuscité de la mort le troisième jour, faisan ressusciter avec Lui l'homme déchu.
Avec une profonde gratitude et humilité pour les grâces nombreuses et diverses que nous recevons de lui chaque jour, nous nous retrouvions aujourd'hui autour de sa très Sainte Tombe Vivifiante pour proclamer notre joie, notre félicité pour le Verbe Incarné, qui, dans son amour plein de charité, nous a rendus dignes d'expérimenter de semblables événements extraordinaires durant notre service à l'église de Terre Sainte. Parmi ses dons nous comptons la réalisation de la décoration de la grande coupole de cette église du Saint Sépulcre; avec elle nous achevons les travaux de restauration, commencés depuis plusieurs dizaines d'années, dans ce secteur.

Details of the restored dome

Détails de la coupole restaurée

Pour ce Lieu Saint l'étape rejointe aujourd'hui est très significative; c'est aussi une marque significative du progrès des travaux que les trois communautés chrétiennes (Le Patriarcat Grec Orthodoxe, La Custodie de Terre Sainte et le Patriarcat Arménien) ont entrepris dans ce Monument Chrétien respecté par tous. L'Eglise du saint Sépulcre maintient vivante son identité Liturgique comme Lieu de culte, tout en offrant sa contribution unique à l'héritage culturel mondial.
Ce moment, 2 Janvier 1997, constitue un instant durable dans l'existence séculaire de l'église du Saint Sépulcre, où se trouvent les Lieux sacrés de notre foi chrétienne et les signes visibles de l'œuvre du salut pour l'humanité entière.

Details of the restored dome

Détails de la coupole restaurée

En dépit de multiples invasions et des destructions subies par cette église, elle n'a jamais cessé d'ouvrir ses portes, à ceux qui croient en Jésus Christ et à ses enseignements, mais aussi à ceux qui ne croient pas. A tous, quel qu'ils soient elle fait voir la Passion et la Crucifixion, la Sépulture et la Resurrection de Jésus Christ notre Rédempteur.
La cérémonie d'aujourd'hui, unique en son genre, est le fruit splendide de la coopération nécessaire qui s'est réalisée entre les trois Communautés religieuses déjà nommées, en vue de la restauration et de la décoration de la Grande Coupole. En plus, c'est une expression de notre coexistence fraternelle en ce Lieu, qui nous enseigne le pardon, la réconciliation, l'amour et l'unité, depuis que Celui en qui nous croyons et que nous proclamons Seigneur a ICI "étendu ses bras et uni ce qui était auparavant divisé", appelant tous "à être UN" (Jean 17/21).

The new Skylight of the rennovated dome

le lucernaire de la coupole restaurée

La ceremonie d'aujourd'hui est une proclamation de la présence d'une longue série de siècles du Christianisme dans cette Terre Sainte, qui va, dans trois ans, célébrer Le Sain Jubilé de la naissance dans la chair du Christ, notre Seigneur.

A detail

Détail

Prions pour que cet événement soit comme une etincelle de notre approche spirituelle afin que, pleinement conscients de notre responsabilité, nous puissions entrer dans le Troisième Millénaire sous la conduite de la main de la Verité qui est le Christ. Nous avons entre nos mains en commun la Foi dans l'Evangile et la règle de la Diaconie exemplaire qui es l'Amour pour tous.
Pendant que nous échangeons ces pensés dans cette occasion mémorable, nous vous remercions de tout Coeur, vous tous qui étés ici présents et unis à nous dans la joie; nous exprimons les sentiments de gratitude de nos Frères, Sa Paternité le Custode Giuseppe Nazzaro et sa béatitude le patriarche Arménien Torkom Manoogian, à l'égard de nos experts et de tous ceux qui ont contribué à la réalisation de ce projet. De manière spéciale nous remercions Monsieur et Madame George Doty pour leur contribution magnifique et généreuse, qu'ils ont offert, en participant avec piété à ce projet qui comportait la décoration totale de la Coupole. Il n'y a aucun doute que l'histoire conservera leurs noms parmi les très grands bienfaiteurs de cette église du Saint Sépulcre.
Prions le Seigneur afin qu'il nous prouve encore réunis pour célébrer d'autres avènements de ce genre.

  

 

Texte préparé par John Abela, ofm, basé sur les articles et les recherches de Virgilio Corbo, ofm, Michel Piccirillo, ofm et Eugenio Alliata, ofm. Adaptation française de Vianney Delalande, ofm. Photographies Hi-Res préparées par Michael Olteanu. Les autres photographies préparées par John Abela, ofm, et Michel Olteanu


Please fill in our Guest book form - Thank you for supporting us!
Created/Updated September, 2005 at 20:31:34 by John Abela ofm, E.Alliata, E.Bermejo, Marina Mordin
Web site uses Javascript and Cascading Style Sheets - Space by courtesy of Christus Rex
logo

cyber logo footer