© franciscan cyberspot
LE LIEU LE PLUS SACRE DE LA CHRETIENTE

MENU

  *Début
  *Introduction
  *Topographie
  *Carrière
  *Temple
  *Jardin
  *Byzantins
  *Splendeur
  *614-1009
  *Croisés
  *Décadence
  *Chrétiens
  *Turcs
  *Renouveau
  *Restauration
  *Franciscains
  *Portes
  *Vigile
  *Ethérie
  *Liturgie
  *Constantin
SYNTHESIS

  *Italien
  *Français
  *Portugais,
  *Espagnol



Le lieu le plus Sacré de la Chrétienté

Tous les pèlerins chrétiens qui arrivent à La Sainte Ville de Jérusalem font leur possible pour visiter le Lieu le plus sacré de la chrétienté. A peine est-tu arrivé que tu te sens attiré à dépasser les murs turcs qui entourent la vieille Ville, en répétant avec le Psalmiste: "Allons à la maison du Seigneur" (Psaume 122/1).
Tu continues à avancer vers "la Tombe du Seigneur".
Tu te sens entraîné par la foule de personnes qui remplit les rues étroites de la ville. Tu regardes autour de toi et tu vois seulement des centaines de magasins qui exposent leurs marchandises partout, devant toi, autour de toi, et au dessus de toi, Tu es diverti par le parfum douceâtre des épices qui se mêle dans l'air avec toutes les odeurs typiques d'un marché couvert.

Après quelques minutes tu te trouves sur une petite place, devant une façade en mauvais état, à côté de laquelle se trouve un clocher à moitié détruit. Tu commences à e demander comment il est possible que ce lieu comporte une colline, un jardin et une tombe neuve. Tu cèdes presque à la tentation de ne plus écouter du tout ce que dit le guide. Car ton expérience qui te choque te laisse embrouillé et presque muet

The Square of the Holy Sepulchre

La parvis du Saint Sépulcre
image moyenne (80k) - grande image (216k)

Finalement tu prends courage et tu t'aventures à l'intérieur de l'édifice. Tu vois un moine grec orthodoxe qui allume des bougies; tu entends la chorale des Arméniens qui accompagne leur Liturgie; tu passes devant une petite chapelle où un prêtre Copte dit ses prières avec dévotion pendant qu'à côté un moine Syrien récite les siennes. Tu avances et tu rencontres le frère Franciscain qui est en train de préparer l'autel pour la célébration de la Messe.

A Franciscan Friar (Roman Catholic)

un frère franciscain (catholique)

A Greek Orthodox Monk

un moine grec orthodoxe

An Armenian Orthodox Monk

un prêtre arménien

A Copt Orthodox Monk

un moine copte orthodoxe

A Syrian Orthodox Monk

un moine syrien orthodoxe

En voilà trop par rapport à ce qu'attendait ta piété. En as-tu fini? Est-ce vraiment ce Lieu qui joué un rôle si important au long des siècles? Est-ce cela que tu t'attendais à rencontrer?

The Plan of the Holy Sepulchre today

plan de la basilique du Saint Sépulcre aujourd'hui
grande image (128k)

Mais voici que, d'une façon inattendue, au fond de toi, tu commences à comprendre.

C'est effectivement ICI, en ce Lieu, que s'est réalisé un événement de la plus grande importance; un événement de LUMIERE, une réalité de VIE, un mystère de SALUT. Tu te rends auprès du médiocre petit édifice qui recouvre la Tombe vide; lorsque tu y entres, tu as presque l'impression d'entendre, de tes oreilles, le message de l'ange: "Il est ressuscité! Il n'est pas ici". Tu t'agenouilles et tu ne te sens plus du tout troublé par les décorations suspendues en ce Lieu, au moment où tu te rends compte que tu es dans la Tombe où le Seigneur de la Vie a été couché déposé, d'où, en ressuscitant, il a triomphé du pouvoir du Malin et du pouvoir de la mort! " Où est-elle, ô mort, ta victoire? Où est-il, ô mort, ton aiguillon?" (1er Epitre aux Corinthiens l5/35).

The aedicula on the Tomb of Jesus

le monument du Tombeau du Christ
image moyenne (99k) - grande image (233k)

Pendant que tu demeures agenouillé en silence, tu te souviens de la parole de Pierre qui proclamait: "Dieu l'a ressuscité, le délivrant des affres de la mort; il n'était pas possible qu'il fut retenu en son pouvoir" (Actes des Apôtres 2/24), ou de l'écrit de Paul: "Par le Baptême nous avons été ensevelis avec Lui dans la mort , afin que, comme le Christ est ressuscité des morts pour la gloire du Père, nous vivions nous aussi dans une vie nouvelle"(Romains 6/4). Quand tu sors de la tombe, tu sais que tu te trouves dans la nouvelle Maison du Seigneur, au Lieu où une "Nouvelle et éternelle Alliance" a été réalisée entre Dieu et l'homme, par la médiation de Jésus Christ.

De nouveau l'Ecriture Sainte te parle: "on viendra des villes de Juda et des environs de Jérusalem, du pays de Benjamin et du Bas-Pays, de la Montagne et du Néguev, offrir holocaustes, sacrifices, oblations et encens, offrir des actions de grâces dans le Temple du Seigneur" (Jérémie 17/26)

Inside the Tomb of Jesus

Intérieur du Saint Tombeaus
image moyenne (44k) - grande image(216k)

C'est maintenant seulement que tu commences à apprécier le va-et-vient de tant de gens venant de toutes les nations et s'arrêtant en face de la Tombe, sans la coupole, qui est resplendissantes depuis sa restauration récente. Tu peux reciter la prière qu'a formulée en ce Lieu le Pape Paul VI, le 4 Janvier 1964::

"Voici le Lieu où tu as été accusé, Seigneur;
(ICI) toi, le Juste, tu as été soumis à un jugement
(ICI) toi, le Fils de l'Home, tu as été supplicié, crucifié et mis à mort;
(ICI) toi, le Fils de Dieu, tu as été brutalisé, méprisé et repoussé ;
(ICI) toi, la Lumière, tu as eu ta Lumière empêchée;
(ICI) toi, le Roi, tu as été élevé sur la Croix;
(ICI) toi, la VIE, tu as rencontré la mort; mais…
(ICI) toi, de la mort tu es revenu à la vie
Nous t'adorons, Seigneur Jésus; nous sommes venus ici frapper la poitrine, pour demander ton pardon, pour implorer ta miséricorde; car tu es notre salut et notre espérance". (Paul VI. 4 Janvier 1964)

The entrance to the Basilica

Entrée de la basilique du Saint Sépulcre
image moyenne (81k) - grande image (258k)

Maintenant tu as dépassé ton étonnement du début et tu veux un peu plus de connaissances. Tu désires comprendre ce Lieu et comment on en est arrive a la situation actuelle; mais surtout tu veux saisir ce qu'est la chaleur intérieure qu'éprouvent ceux qui lisent l'Evangile avec foi et qui comprennent que s'y réalise l'accomplissement plénier de l'amour de Dieu pour toute l'humanité.

The Crusader façade

L'actuelle facade croisée de la basilique
image moyenne (80k) - autre image moyenne (63k) - grande image (201k)

  

 

Texte préparé par John Abela, ofm, basé sur les articles et les recherches de Virgilio Corbo, ofm, Michel Piccirillo, ofm et Eugenio Alliata, ofm. Adaptation française de Vianney Delalande, ofm. Photographies Hi-Res préparées par Michael Olteanu. Les autres photographies préparées par John Abela, ofm, et Michel Olteanu


Please fill in our Guest book form - Thank you for supporting us!
Created/Updated September, 2005 at 20:31:34 by John Abela ofm, E.Alliata, E.Bermejo, Marina Mordin
Web site uses Javascript and Cascading Style Sheets - Space by courtesy of Christus Rex
logo

cyber logo footer