![]() |
| LE LIEU LE PLUS SACRE DE LA CHRETIENTE |
MENU
*Début *Introduction *Topographie *Carrière *Temple *Jardin *Byzantins *Splendeur *614-1009 *Croisés *Décadence *Chrétiens *Turcs *Renouveau *Restauration *Franciscains *Portes *Vigile *Ethérie *Liturgie *Constantin
SYNTHESIS
*Italien *Français *Portugais, *Espagnol |
Tous les pèlerins chrétiens qui arrivent à La Sainte Ville de Jérusalem font leur possible pour visiter le Lieu le plus sacré de la chrétienté. A peine est-tu arrivé que tu te sens attiré à dépasser les murs turcs qui entourent la vieille Ville, en répétant avec le Psalmiste: "Allons à la maison du Seigneur" (Psaume 122/1).
Finalement tu prends courage et tu t'aventures à l'intérieur de l'édifice. Tu vois un moine grec orthodoxe qui allume des bougies; tu entends la chorale des Arméniens qui accompagne leur Liturgie; tu passes devant une petite chapelle où un prêtre Copte dit ses prières avec dévotion pendant qu'à côté un moine Syrien récite les siennes. Tu avances et tu rencontres le frère Franciscain qui est en train de préparer l'autel pour la célébration de la Messe.
En voilà trop par rapport à ce qu'attendait ta piété. En as-tu fini? Est-ce vraiment ce Lieu qui joué un rôle si important au long des siècles? Est-ce cela que tu t'attendais à rencontrer?
Mais voici que, d'une façon inattendue, au fond de toi, tu commences à comprendre.
Pendant que tu demeures agenouillé en silence, tu te souviens de la parole de Pierre qui proclamait: "Dieu l'a ressuscité, le délivrant des affres de la mort; il n'était pas possible qu'il fut retenu en son pouvoir" (Actes des Apôtres 2/24), ou de l'écrit de Paul: "Par le Baptême nous avons été ensevelis avec Lui dans la mort , afin que, comme le Christ est ressuscité des morts pour la gloire du Père, nous vivions nous aussi dans une vie nouvelle"(Romains 6/4). Quand tu sors de la tombe, tu sais que tu te trouves dans la nouvelle Maison du Seigneur, au Lieu où une "Nouvelle et éternelle Alliance" a été réalisée entre Dieu et l'homme, par la médiation de Jésus Christ.
C'est maintenant seulement que tu commences à apprécier le va-et-vient de tant de gens venant de toutes les nations et s'arrêtant en face de la Tombe, sans la coupole, qui est resplendissantes depuis sa restauration récente. Tu peux reciter la prière qu'a formulée en ce Lieu le Pape Paul VI, le 4 Janvier 1964::
Maintenant tu as dépassé ton étonnement du début et tu veux un peu plus de connaissances. Tu désires comprendre ce Lieu et comment on en est arrive a la situation actuelle; mais surtout tu veux saisir ce qu'est la chaleur intérieure qu'éprouvent ceux qui lisent l'Evangile avec foi et qui comprennent que s'y réalise l'accomplissement plénier de l'amour de Dieu pour toute l'humanité.
|
|
Texte préparé par John Abela, ofm, basé sur les articles et les recherches de Virgilio Corbo, ofm, Michel Piccirillo, ofm et Eugenio Alliata, ofm. Adaptation française de Vianney Delalande, ofm. Photographies Hi-Res préparées par Michael Olteanu. Les autres photographies préparées par John Abela, ofm, et Michel Olteanu |
|
Please fill in our Guest book form - Thank you for supporting us! |