franciscan cyberspot
L'epoque de la Splendeur (335-614 après le Christ)

MENU

  *Début
  *Introduction
  *Topographie
  *Carrière
  *Temple
  *Jardin
  *Byzantins
  *Splendeur
  *614-1009
  *Croisés
  *Décadence
  *Chrétiens
  *Turcs
  *Renouveau
  *Restauration
  *Franciscains
  *Portes
  *Vigile
  *Ethérie
  *Liturgie
  *Constantin
SYNTHESIS

  *Italien
  *Français
  *Portugais,
  *Espagnol



"Envoie-nous, Seigneur
La force de la Sainte Croix, Et protège-nous toujours"

L'Eglise Mère de Jérusalem prit soin de se Lieu avec un grand amour et respect. C'est ici qu'elle se réunissait pour célébrer le Mystère du salut. C'est ici qu'elle se réunissait pour méditer sur le rand amour de Dieu à l'égard de l'humanité.
Des temoignages de cet amour et de ce respect envers ce Lieu Saint sont nombreux dans les récits et dans les ecrits des pelerins qui ont visité ce Lieu à cette époque. Cyrille de Jérusalem, lors d'une de ses homélies prononcées devant la Tombe, indique que l'antichambre de la Tombe avait été enlevée pour faire place aux divers aménagements imaginés par les architectes byzantins. Il affirme aussi que la grande pierre qui fermait la Tombe se conservait encore près de la Tombe elle-même.
Le Pèlerin Anonyme de Piacenza décrit, en 570, les splendides pierres précieuses et les objets d'or et d'argent mis sur cette pierre. Il indique aussi que l'extérieur de la Tombe était entièrement "recouvert d'argent" et qu'un autel se trouvait devant la Tombe.

Jerusalem as represented in the Madaba Mosaic Map

Jerusalem sur la carte de Madaba
(cf. l'église du Saint Sépulcre au centre)

Une mosaïque chrétienne du VIº siècle, de la vile de Madaba, en Jordanie, reproduisait la Ville de Jérusalem de son temps, à l'intérieur d'une grande carte géographique, dessinée sur le pavement d'une église. Cette carte comprenait le territoire entre le Liban et L'Egypte. La Ville de Jérusalem occupe une position dominante dans cette mosaïque (redécouverte en 1896-1897). L'édifice constantinien du Saint Sépulcre y est l'édifice central de la Ville entourée de murs.

  

 

Texte préparé par John Abela, ofm, basé sur les articles et les recherches de Virgilio Corbo, ofm, Michel Piccirillo, ofm et Eugenio Alliata, ofm. Adaptation française de Vianney Delalande, ofm. Photographies Hi-Res préparées par Michael Olteanu. Les autres photographies préparées par John Abela, ofm, et Michel Olteanu


Please fill in our Guest book form - Thank you for supporting us!
Created/Updated September, 2005 at 20:31:34 by John Abela ofm, E.Alliata, E.Bermejo, Marina Mordin
Web site uses Javascript and Cascading Style Sheets - Space by courtesy of Christus Rex
logo

cyber logo footer