MENU
*Début
*Introduction
*Topographie
*Carrière
*Temple
*Jardin
*Byzantins
*Splendeur
*614-1009
*Croisés
*Décadence
*Chrétiens
*Turcs
*Renouveau
*Restauration
*Franciscains
*Portes
*Vigile
*Ethérie
*Liturgie
*Constantin
SYNTHESIS
*Italien
*Français
*Portugais,
*Espagnol
|

|
"Celui qui était immortel a voulu souffrir beaucoup pour nous" (d'une inscription de Djebel Riha en Syrie)
|
Le 15 Juillet 1099 les Croisés conquérirent Jerusalem. Ils eurent l'intention de redonner au saint Sépulcre toute sa splendeur. Au début ils apportèrent des perfectionnements seulement à la construction qui était sur la Tombe de Jésus.
Em1119 cet édicule fut entièrement refait par le sculpteur de Bologne Renghiera Renghieri. Ce fut durant cette reconstruction que fut ajouté le vestibule (qui avait été supprimé autrefois au temps de Constantin).
Le Croisés eurent l'idée de réunir sous un seul édifice en forme de croix les divers sanctuaires séparés les uns des autres, tels qu'ils les avaient trouvés.
Le Saint Sépulcre fut réparé et un édicule fur construit au dessus de lui.
La Rotonde fur conservée pour l'essentiel, mais fut pour vue d'un grand Arc triomphal qui s'ouvrait sur leur nouvelles église construite sur le terrain du jardin qui existait avant, et qui tenait lieu de Chœur.
Elle était renfermée par des grandes colonnes ou des pilastres et dotés de galeries à l'étage supérieurs et d'un déambulatoire à l'étage inférieur.
Les bras du transept ne pouvaient pas avoir la même aille; car le transept du Nord devait englober l'un de Portiques du jardin, surnommés "Arcs de la Vierge"; tandis que le transept du Sud formait la Chapelle du Golgotha.
Vers l'Est la nouvelle construction était entourée de petites chapelles, édifiées en souvenir de quelques avènements de la Passion, et qui s'ouvraient dans le déambulatoire.
Sculpture croisée du S Sépulcre
|
A partir du déambulatoire un escalier descendait jusqu'à la Chapelle Sainte Hélène et à la Crypte de la Redécouverte de la Sainte Croix.
Une façade romane fut construite donnant sur la cour du Sud ; dans l'angle Nord Ouest de cette façade fut bâtit un cloche de 5 étages et de 48 mètre de haut; dans l'angle Nord-Est de cette façade fut construit un escalier monumental menant au Calvaire.
Les Croisés firent de leur mieux pour terminer la décoration de mosaique deja existante, en en ajoutant d'autres nouvelles sur les murs. Les décorations des Croisés avaient naturellement leurs inscriptions en langue latine.
La nouvelle Basilique fut con sacrée le 15 Juillet 1149 part l'évêque Fulcherio,
Au cinquantième anniversaire de la conquête de Jérusalem, comme on pouvait le lire sur une inscription latine gravée dans le bronze sur la porte principale:
"Ce lieu Saint a été sanctifié par le Sang du Christ. Notre consécration n'ajute rien à sa sainteté. L'Edifice qui recouvre ce Lieu a été consacré le 15 Juillet par le patriarche Fulcherio et d'autres dignitaires, lors de la 4e année de son Patriarcat et pour le 5e anniversaire de la conquête de la Ville, qui brille comme de l'or pur. En l'année 1149 de la naissance du Christ"..
|
|