franciscan cyberspot
Ouverture et fermeture des portes de la Basilique

MENU

  *Début
  *Introduction
  *Topographie
  *Carrière
  *Temple
  *Jardin
  *Byzantins
  *Splendeur
  *614-1009
  *Croisés
  *Décadence
  *Chrétiens
  *Turcs
  *Renouveau
  *Restauration
  *Franciscains
  *Portes
  *Vigile
  *Ethérie
  *Liturgie
  *Constantin
SYNTHESIS

  *Italien
  *Français
  *Portugais,
  *Espagnol



"Frappes, et l'on vous ouvrira" (Matthieu 7/7)

Beaucoup de pèlerins qui visitent la Terre Sainte, et qui visitent naturellement la Basilique du Saint Sépulcre, ne savent pas jusqu'à quels détails le "Statu Quo"" en arrive dans sa description exacte du temps et du mode d'ouverture de la porte principale de la Basilique.

Comme il a déjà été raconté, les clefs de la Basilique restent confiées à deux familles musulmanes (Judeh et Nusibeh). A cause de cela les portes sont fermées de l'extérieur.

L'ouverture de la porte de la Basilique constitue une cérémonie en soi. Elle donne une idée de la difficulté que le "Statu Quo"" impose aux communautés résidant à l'intérieur de la Basilique. Jusquà'1831 l'ouverture et la fermeture de la porte ne se faisaient qu'après avoir payé une taxe; cette taxe fut supprimée cette année là par Ibrahim Pacna.

Il y a trois sortes d'ouverture": l'ouverture simple, l'ouverture solennelle et l'ouverture simultanée des trois Rites.

L'ouverture simple a lieu quand le sacristain de la communauté qui veut ouvrir la porte accomplit tout seul touts les cérémonies, et qu'on ouvre un seul battant de la porte.

L'ouverture solennelle se relise lorsqu'on ouvre les deux battants de la porte; le sacristain ouvre le battant de gauche; le portier musulman ouvre le battant de droite.

L'ouverture simultanée des trois Rites a lieu quand les trois Rites ont une entrée solennelle le même jour; ce qui arrive les Samedi de Carême. Alors tous les mouvements pour l'ouverture doivent être accomplis simultanément par les trois sacristains.

Pour comprendre ce "rituel", qui peut sembler bizarre, regardez la série de six photographies qui sont imprimées sur les deux pages suivantes.

1 – De l'intérieur de la Basilique le sacristain passe l'échelle au portier musulman à raves un petit guiche dans la porte.
2 – Le portier musulman reçoit l'échelle en dehors de la porte.
3 – Le portier ouvre le loquet d'en bas.
4 - Le portier ouvre le loquet d'en haut.
5 – Le portier ouvre tout grand le battant de droite de la porte.
6 – Le sacristain franciscain, l'arménien, le portier musulman, e le sacristain grec devant la porte ouverte.

Tous les jours qui n'ont pas de fête ou de circonstances particulières l'ouverture a lieu à 4h du matin et à 12.30, la fermeture à 11,30 et un quart d'heure après le couches du soleil le soir (sauf exception). Si pour quelque raison une des trois communautés ne veut pas que la porte soit fermée entre 11.30 et 12.30, elle doit donner au portier musulman une somme d'argent égale au prix d'un repas.

Pour la fermeture du soir de la Basilique les rois communautés se sont mis d'accord pour un horaire variable, compris entre 17.45 en Décembre et 20.oo en Juillet.

Chaque soir au moment de la fermeture les trois sacristains sont présents; ils se mettent d'accord pour savoir lequel ouvrira le lendemain; celui qui aura le droit de l'ouverture prend l'échelle et l'appui au centre de la porte fermée; par ce signe il prend possession de la porte pour le lendemain. Le même cérémonial vaut pour la fermeture (soit simple, soit solennelle), mais à rebours.

Les communautés jouissent de divers privilèges pour l'ouverture et la fermeture. Voici ceux dont jouissent les Latins:

Les Samedis de Carême, la Nuit de Pâques, les nuits de la fête de la Sainte Croix et du Corpus Domini, les latins peuvent ouvrir la Basilique à 22.30 pour permettre à la communauté de Saint Sauveur et aux fidèles d'assister aux offices nocturnes; la porte reste ensuite ouverte jusqu'à 11.30 du lendemain.

Le Jeudi Saint, vers 1.30 de l'après-midi, deux portiers DU Saint Sépulcre vont au couvent de Saint Sauveur et demandent la clef de la Basilique au Père Viaire Custodial, celui-ci, avec le Père chargé des Lieux Saints et les deux portiers se rendent au Saint Sépulcre. Le Père Vicaire Custodial donne la clef. La Basilique est ouverte à trois reprises durant une dizaine de minutes pour permettre au Patriarche et aux fidèles d'entrer et sortir après les différentes cérémonies. Vers 19,00 les franciscains ouvrent de nouveau la Basilique pour les frères du couvent Saint Sauveur qui descendent pour l'Adoration,. Aussitôt après on ferme.

Chaque fois qu'on demande une "ouverture", il faut payer une taxe variable: 8 piastres pour une ouverture simple, 16 piastres pour une ouverture solennelle. Pour une ouverture simultanée chaque communauté doit payer la somme prévue et donner aux portiers deux longues bougies et d'autres pourboires.

Ouverture et fermeture de la basilique


opening the door ceremony 1

1. De l'intérieur, les sacristains passent
l'échelle au musulman à travers le trapillon

opening the door ceremony 2

2. Le portier musulman reçoit l'échelle à l'extérieur

opening the door ceremony 3

3. Le portier ferme la porte

opening the door ceremony 4

4. Le portier ouvre le loquet

opening the door ceremony 5

5. Le portier ouvre le battant de droite

opening the door ceremony 6

6. de gauche à droite: le sacristain franciscain, l'Armenien,
le portier musulman, le sacristain grec et un autre franciscain

  


 

Texte préparé par John Abela, ofm, basé sur les articles et les recherches de Virgilio Corbo, ofm, Michel Piccirillo, ofm et Eugenio Alliata, ofm. Adaptation française de Vianney Delalande, ofm. Photographies Hi-Res préparées par Michael Olteanu. Les autres photographies préparées par John Abela, ofm, et Michel Olteanu


Please fill in our Guest book form - Thank you for supporting us!
Created/Updated September, 2005 at 20:31:34 by John Abela ofm, E.Alliata, E.Bermejo, Marina Mordin
Web site uses Javascript and Cascading Style Sheets - Space by courtesy of Christus Rex
logo

cyber logo footer