franciscan cyberspot
La redécouverte du Jardin du Golgotha (335 après le Christ)

MENU

  *Début
  *Introduction
  *Topographie
  *Carrière
  *Temple
  *Jardin
  *Byzantins
  *Splendeur
  *614-1009
  *Croisés
  *Décadence
  *Chrétiens
  *Turcs
  *Renouveau
  *Restauration
  *Franciscains
  *Portes
  *Vigile
  *Ethérie
  *Liturgie
  *Constantin
SYNTHESIS

  *Italien
  *Français
  *Portugais,
  *Espagnol


  

The door of the Church of the Holy Sepulchre

La porte principale de l'église
image moyenne (112k) - grande image (226k)

En 325 , durant le Concile de Nicée, l'évêque Macaire demanda à l'empereur Constantin de detruire les temples païens construits sur les lieux Saints chrétiens dans la Ville Sainte.
L'empereur, qui était aussi pontife suprême de la religion païenne, mais qui était désormais puissant dans sa position de Maître de tout l'i,pire, décréta la démolition des temples païens construits sur des Lieux Sacrés chrétiens. Eusèbe décrit l'événement en ces termes:

"Il était d'avis que le Lieu bienheureux de la Résurrection salvatrice, situé à Jerusalem, devait apparaître à tous comme splendide et vénérable. Aussi donnait-il aussitôt ordre d'ériger une maison de prière, après en avoir fait le projet en conformité avec la volonté de Dieu et sous l'inspiration intérieure du Sauveur lui-même…Lui donc, animé de l'Esprit de Dieu, ne néglige pas ce terrain qui était dissimulé sous tant de matériaux impurs par l'ingéniosité astucieuse des ennemis et qui était réduit à l'oubli et à l'ignorance; il ne voulut pas le laisser à la malice des coupables; mais, aynat invoqwué Dieu comme son collaborateur, ildonna ordre d'enlever tout le débarras . Il pensait que surtout cette (zone) elle-même qui avait été profanée par les ennemis devait bénéficier, par son intermédiaire, de la magnificence du Très-Bon. L'ordre ayant été donne, les constructions inventées par la tromperie furent démolies du sommet à la base; furent détruits et abattus aussitôt les édifices de l'erreur avec toutes les statues et les divinités. Ce ne fut pas seulement en ce lieu que l'on fut zélé; car l'empereur commanda de porter au loin et de decharger très loin de ce lieu la masse des pierres et des bois des édifices abattus. L'exécution de ce commandement suivit. Mais on ne se contenta pas de realiser cela; car l'empereur voulu que le sol lui-même soit déclaré sacré; il commanda de faire une fouille très profonde du terrain et de transporter la terre excavée en un lieu lointain et reculé, parce qu'elle avait été souillée par les sacrifices offerts aux démons".(III, XXV-XXVII)

The outer room of the Tomb

La Chapelle de l'Ange
devant le Tombeau du Christ

grande image (89k) - autre grande image (80k)

Après avoir fait le vide sur tout l'espace des temples païens, le travail comporta aussi une fouille du remblai accumulé par Hadrien pour obtenir un nivellement de la superficie du jardin. Voici encore une fois, ce qu'en écrit Eusèbe:

"Quand tout fut enlevé, objet après objet, ce fut le fond du terrain qui apparut. Alors, en dehors de tout ce qui était espéré, voici qu'apparut aussi tout ce qui restait, c'es-à-dire le témoin vénérable et très saint de la Résurrection qui nous a sauvés: La Grotte la plus sainte de toutes retrouvait sa physionomie elle-même de la Résurrection du Sauveur; après avoir été cachée dans les ténèbres, elle revenait à la lumière; à tous ceux qui venaient la voir elle laissait voir clairement l'histoire des merveilles ici réalisées., attestant la Résurrection du Sauveur d'une façon plus sonore que toute parole". (III,XXVIII)

  

 

Texte préparé par John Abela, ofm, basé sur les articles et les recherches de Virgilio Corbo, ofm, Michel Piccirillo, ofm et Eugenio Alliata, ofm. Adaptation française de Vianney Delalande, ofm. Photographies Hi-Res préparées par Michael Olteanu. Les autres photographies préparées par John Abela, ofm, et Michel Olteanu


Please fill in our Guest book form - Thank you for supporting us!
Created/Updated September, 2005 at 20:31:34 by John Abela ofm, E.Alliata, E.Bermejo, Marina Mordin
Web site uses Javascript and Cascading Style Sheets - Space by courtesy of Christus Rex
logo

cyber logo footer